
Agronome pour le développement des filières céréales et protéagineux
Postulez avant le 16/06/2023
I. A propos de Cultivaé/Regenacterre
CultivAé (SCRL agro écologique) & Regenacterre (Asbl) unissent leurs efforts pour faciliter la mise en place de filières régénératives en Belgique à travers la mobilisation des agriculteurs et des transformateurs industriels.
CultivAé, créée en 2018, est une coopérative de stockage de céréales de qualité à destination de l’alimentation humaine. Elle se focalise sur la mise en contact et l’établissement de contrats entre les agriculteurs et les transformateurs. Fort du succès des filières depuis 5 ans et de la demande des industriels pour des produits régénératifs, Cultivaé entame un second cycle de développement.
Regenacterre (www.regenacterre.be) est une asbl de conseil agricole indépendant qui a pour vocation d’accompagner les agriculteurs pour adopter les innovations culturales de l’agriculture régénérative. Par un conseil agronomique de terrain et des essais en conditions réelles, Regenacterre développe et applique des pratiques agricoles qui allient performance économique et environnementale.
Dans ce contexte, CultivAé et Regenacterre recherchent des forces vives alignées avec leurs valeurs dont, pour le cas présent, un « agronome pour le développement des filières céréales et protéagineux ».
II. Aperçu du poste
L’agronome pour le développement des filières protéagineux est responsable du développement et de la mise en place de ces filières dans le cadre du plan stratégique développé par Cultivaé et Regenacterre. Ce profil incarne au sein de la société et de son écosystème ces filières et s’assure que toutes les conditions nécessaires à la réussite sont présentes. Il réalise une partie importante des actions nécessaires par lui-même et fait appel aux expertises de l’équipe quand cela le justifie. Il a pour objectif d’atteindre les indicateurs de performance défini de commun accord.
III. Responsabilités clés
– Développement et conception des filières céréales & protéagineux ; sur base notamment des éléments clés de réussite des autres filières (orge brassicole) et des spécificités de ces filières. Cela inclut notamment le volet cahier de charges régénératif, l’acquisition d’agriculteurs, ainsi que l’intégration des spécificités culturales dont le pois.
– Travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs pour leur fournir des conseils et un soutien tout au long du processus de production, notamment en ce qui concerne la sélection des cultures, le semis, la culture et la récolte.
– Collaborer avec les équipes internes pour s’assurer que les normes de qualité des produits sont respectées et que les processus de la chaîne d’approvisionnement sont alignés sur les objectifs de l’entreprise.
– Identifier et évaluer les acheteurs potentiels, négocier les contrats et gérer les relations avec ceux-ci. Établir des relations avec les contreparties industrielles, telles que les transformateurs, les distributeurs et les détaillants, pour conclure des contrats et garantir le bon écoulement des produits sur le marché.
– Surveiller et analyser les tendances du secteur et les conditions du marché pour identifier les opportunités de croissance et d’amélioration.
IV. Qualifications
– Diplôme de premier cycle ou de maîtrise en agronomie, agriculture ou dans un domaine connexe.
– Au moins 3 à 5 ans d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement et/ou en production agricole.
– Aptitudes commerciales et de développement
– Solides compétences en communication, en négociation et en relations interpersonnelles.
– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
– Connaissance des technologies, des outils informatiques et logiciels agricoles.
V. Informations complémentaires
– Contrat à durée indéterminée
– Temps plein basé à Perwez.
– Le salaire et les avantages sociaux seront fonction de l’expérience.
– Ce poste peut nécessiter des déplacements occasionnels pour travailler avec les agriculteurs et les contreparties industrielles.
VI. Comment postuler
Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation décrivant vos qualifications et votre intérêt pour le poste à jobs@regenacterre.be au plus tard pour le 16 juin 2023.